750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une gourmande en Moselle
Une gourmande en Moselle
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2013

Raviolis maison à la ricotta et jambon cru

Aujourd’hui, je souhaite vous parler des raviolis faits maison que j’ai réalisés il y a maintenant plusieurs mois.

Prise d’une frénésie de « fait-maison », je m’étais alors offert le coffret « mon kit ravioles », comprenant un livre, un rouleau à pâtisserie et un moule à ravioles. Puis, lorsque j’ai réussi à me dégager un après-midi tranquille (je crois que je venais de finir mes études et que je m’accordais quelques jours de congés), je me suis lancée !

Tout d’abord, une petite remarque : il faut du temps. Oui, ce n’est pas une nouveauté que je dis là, mais c’est la réalité. J’en ai eu pour l’après-midi (quoiqu’à l’époque je débutais, donc je pense que maintenant, j’irai un peu plus vite).

 

J’avais donc choisi de réaliser des raviolis farcis à la ricotta et au jambon cru. J’avoue, c’était un pur délice ! Rien à voir avec les raviolis du commerce (que je ne réussis plus à consommer désormais…). Alors je pense que le mieux, c’est d’y consacrer un bon moment, puis de les congeler.

 

CIMG7142

 

La pâte à raviolis

Ingrédients (pour 400g de pâte = 4 plaques à raviolis = 4 personnes) :

  • 250g de farine fluide
  • Un gros œuf
  • 1 càc de sel ou de fleur de sel
  • 80ml d’eau froide

Tamisez la farine si elle ne l’est pas.

Cassez l’œuf et battez-le en omelette avec l’eau.

Mélangez la farine et le sel, ajoutez l’omelette et pétrissez très longuement afin d’obtenir une pâte très souple, de la texture du lobe de l’oreille.

Laissez reposer pendant environ 30 minutes (pendant ce temps, vous pouvez réaliser la farce).

Divisez la pâte en huit de manière à obtenir huit petites boules.

Sur le plan de travail fariné, étalez chaque boule au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir huit feuilles très fines.

Si vous disposez d’une machine à pâtes, passez chaque feuille dedans, en réduisant de plus en plus l’espace entre les deux rouleaux afin d’obtenir des feuilles de pâte les plus fines possible.

 

CIMG7136

 

La farce ricotta-jambon cru

Ingrédients :

  • Quatre fines tranches de jambon cru
  • 200g de ricotta
  • Fleur de sel

Mixez tous les ingrédients, puis ajustez l’assaisonnement.

 

Le montage des raviolis

Farinez légèrement la plaque à raviolis, puis déposez-y une feuille de pâte, en fonçant la pâte dans les empreintes (la pâte est très élastique, elle ne risque pas de se casser).

Farcissez les empreintes d’une petite quantité de farce, à l’aide d’une poche à douille ou de deux cuillères à café.

 

CIMG7137

 

Recouvrez le tout d’une deuxième feuille de pâte, puis passez le rouleau à pâtisserie sur la plaque afin de marquer les raviolis.

 

CIMG7138

 

Retournez à l’envers la plaque afin que la plaque de raviolis se détache tout doucement.

Détachez les raviolis par bande, ou en passant une roulette à ravioli.

 

CIMG7140

CIMG7141

 

La cuisson

Faites bouillir un grand volume d’eau, salez, et plongez-y délicatement les raviolis. Faites-les pocher environ deux minutes, puis égouttez.

Dégustez avec une sauce de votre choix.

 

CIMG7144

 

Personnellement, j’avais réalisé une sauce tomate toute simple : une boîte de tomates pelées, une petite boîte de concentré de tomates, deux oignons, des herbes de Provence, et le tour était joué !

Les choses simples sont souvent les meilleures…

Publicité
Commentaires
J
Très jolis raviolis !
P
Quel beau travail! le résultat doit être succulent!! bonne soirée
Une gourmande en Moselle
Publicité
Newsletter
Publicité