750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une gourmande en Moselle
Une gourmande en Moselle
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2012

Trilogie de foie gras

Pour le repas de Noël de l'an dernier, j'avais prévu en apéritif une trilogie d'amuses-bouches sur le thème du foie gras. Met de fête que j'adore, je devais bien lui consacrer un apéritif! Voici donc les trois bouchées que j'ai proposées à mes invités. Des recettes simples, rapides, mais toujours appréciées des gourmands que nous sommes!

 

CIMG7285

 

Pruneaux au foie gras et magret fumé  (source : le Journal des Femmes) 

Ingrédients (pour quatre personnes) :

  • Vingt pruneaux dénoyautés
  • 140g de foie gras de canard mi-cuit
  • 100g de magret de canard fumé
  • Poivre

Retirez le gras des tranches de magret fumé. Détaillez le foie gras en cubes puis farcissez-en les pruneaux. Poivrez.
Entourez autour de chaque pruneau farci une tranche de magret fumé. Maintenez le tout avec un petit pique en bois.

Mettez les pruneaux sous le grill du four très chaud pendant 1 à 2 minutes.

Servez sans attendre.

 

Verrines de poires au foie gras (source : Marmiton.org)

Ingrédients (pour quatre verrines) :

  • Deux poires Rocha (poire du Portugal)
  • 50g de foie gras (canard ou oie, au choix)
  • Une grosse noix de beurre
  • 2 càc de sucre de canne
  • 2 càc de miel
  • Mélange quatre-épices (quantité selon vos goûts)

Epluchez la poire. Coupez-la en quatre, enlevez le trognon et coupez chaque quartier en petits dés d’environ 1 centimètre.


Faites fondre le beurre dans une poêle, et jetez-y les dés de poire.
Saupoudrez avec le sucre et commencez la cuisson en remuant régulièrement. Saupoudrez ensuite avec le mélange quatre-épices, selon votre goût, puis ajoutez la cuillérée de miel.
Mélangez de temps en temps et laissez caraméliser un peu. Les dés de poire doivent rester légèrement croquants. La cuisson prend environ 10 minutes.


Retirez du feu et laisser refroidir.


Dresser les verrines à la dernière minute, en déposant une couche de dés de poire dans le fond du verre, puis d'une couche de copeaux (ou dés, plus facile à faire) de foie gras, puis encore une couche de dés de poire.


Servez sans attendre

 

Toasts de foie gras et pain d’épices

Pour cette dernière mise en bouche, c’est plus une idée qu’une recette à proprement parler : une fine tranche de pain d’épices + un morceau de foie gras, un grand classique que nous aimons chez moi !

 

 

CIMG7286

 

 

Publicité
Commentaires
A
ah moi aussi l'année dernière j'ai marié la poire et le foie gras; un heureux mariage. allez je continue la visite de ton blog, et merci de ton passage sur le mien.
Une gourmande en Moselle
Publicité
Newsletter
Publicité