750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une gourmande en Moselle
Une gourmande en Moselle
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2012

Gâteau aux pommes "à la juive"

Les fêtes approchant, je trouve cela utile de vous proposer quelques recettes de saison, réconfortantes à souhait et pleines de saveurs.

Voici une de mes recettes fétiches, le gâteau aux pommes « à la juive ». Pourquoi s’appelle-t-il ainsi, je ne le sais pas… Peut-être parce, du fait de l’absence de laitage, il peut être consommé dans le même repas qu’un plat de viande ?

Ce gâteau, c’est simple, je l’adore !!! Fondant et parfumé, c’est un classique chez moi pendant les périodes de fêtes (et tout au long de l'année, en fait...).

 

CIMG2677

 

Gâteau aux pommes « à la juive »

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes à cuire, épluchées, épépinées et coupées en lamelles.
  • 4 càs de sucre semoule
  • 1 càc de cannelle moulue (cette fois-ci, j’ai utilisé un mélange d’épices pour compote et crumble reçu dans ma box EatYourBox du mois de novembre, de la marque Cook)
  • Jus d’un citron
  • Quatre œufs
  • 250g de sucre en poudre
  • 250cl d'huile végétale
  • 250g de farine
  • 2 càc de levure chimique
  • 1 càc d'extrait de vanille
  • Sucre pour saupoudrer

Préchauffez le four à 180°C. Graissez un moule à gâteau puis saupoudrez-le de sucre semoule.

Epluchez les pommes, coupez-les en morceaux puis mélangez-les avec quatre cuillères à soupe de sucre semoule, les épices et le jus de citron. Réservez.
Battez les œufs et le sucre au mixeur jusqu'à obtention d'un épais liquide mousseux qui retombe en ruban souple quand on le soulève avec une cuillère. Incorporez délicatement l'huile. Versez la farine et la vanille, fouettez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez les morceaux de pommes à la préparation, mélangez bien.
Saupoudrez le gâteau de une à deux cuillères à soupe de sucre semoule.
Faites cuire environ 1 heure et demie jusqu'à ce que les pommes soient à point, le gâteau doré et gonflé et la pâte élastique quand on appuie dessus avec le doigt.

Laissez refroidir, démoulez et servez !

Ce gâteau peut être fait la veille, voire l’avant-veille.

Publicité
Commentaires
S
Un beau gâteau aux pommes bien épais et bien de saison !
C
Tes photos sont superbes ... comme j'aimerais aimer goûter une part de ce joli gâteau ...!<br /> <br /> Bon lundi, bises.
Une gourmande en Moselle
Publicité
Newsletter
Publicité