750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une gourmande en Moselle
Une gourmande en Moselle
Derniers commentaires
Archives
16 juillet 2012

Panna-cotta de saumon fumé à l'aneth

Je vais continuer à vous donner les recettes qui ont composé mon repas d’anniversaire, après le délicieux apéritif dont je vous avais parlé là.

En entrée, j’avais décidé de réaliser une assiette autour du saumon fumé. Après l’avoir faite et dégustée maintes et maintes fois à Noël, Nouvel an et j’en passe, j’ai décidé de refaire cette sublime recette de Sylvie : la panna-cotta de saumon fumé. Je vous donne sa recette, à laquelle je n’ai rien changé. J’avais apprécié qu’elle y utilise de l’agar-agar, car j’essaie autant que possible (selon mes moyens financiers surtout…) de manger des aliments  "santé" et biologiques.

La deuxième recette de "l'assiette dégustation" suivra dans un prochain article :-)

Je vous mets dans cet article deux photos de la recette, prises à un an d'intervalle. Ainsi vous pourrez avoir idée des différentes présentations que l'on peut réaliser.

 

CIMG7638

 

Sans plus tarder, la recette !

 

Ingrédients (pour quatre personnes) :

  • 40cl de crème liquide (entière, c’est mieux…)
  • 200gr de saumon fumé
  • 2g d’agar-agar (un sachet contient 2gr tout pile)
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1càc d’aneth ciselé

Hachez finement le saumon fumé jusqu’à obtention d’une purée. Mixez avec la crème liquide et le jus de citron. Ajoutez l’aneth, puis mixez à nouveau.

Versez le tout dans une petite casserole sur feu doux, puis ajoutez l’agar-agar. Mélangez-bien. Portez à ébullition pendant deux minutes tout en remuant, puis retirez du feu.

Versez la préparation dans des moules individuels flexibles, ou bien dans un grand moule flexible, selon votre goût. Laissez refroidir à température ambiante, puis mettez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Après démoulage, décorez à votre guise, avec de l’aneth ciselé, des suprêmes de citron, d'oeufs de lump, ou, comme l’a fait Sylvie, déposez des rondelles de citron au fond du moule avant d’y verser la crème au saumon fumé.

 

CIMG2942

 

Remarque : la recette de Sylvie est pour quatre personnes. Cela dépend cependant de la quantité que peuvent contenir vos moules individuels. Personnellement j’utilise des moules en forme de « diamants », et j’obtiens alors cinq panna-cotta… A vous de voir, mais j’aime autant en avoir trop que pas assez !

 

 

Publicité
Commentaires
L
Oui, je confirme, vraiment délicieux!!!!
A
une délicieuse panna cotta salée ^^
C
C'est le genre d'entrée que j'adore avec le saumon fumé c'est vraiment délicieux ! bises
Une gourmande en Moselle
Publicité
Newsletter
Publicité