750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une gourmande en Moselle
Une gourmande en Moselle
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2012

Mini-blinis aux St Jacques, sauce safran-curry

Comme vous avez pu le remarquer, j’adore les St Jacques !!! D’ailleurs j’ai beaucoup de chance, puisque pour la première fois depuis plus d’un an, il y a eu une super promo dans un supermarché près de chez moi. J’en ai donc maintenant presque trois kilos au congélateur, et je cherche des idées toujours plus gourmandes pour les cuisiner et faire ressortir leur saveur délicate.

 

J’ai réalisé cette recette pour Noël en 2010, et c’est un délice !!! Je n’avais alors jamais associé la St Jacques avec des épices orientales telles que le curry et le safran, et je ne l’ai pas regretté !!!

 

C’est une recette de choupette77 du blog Péché de Gourmandise, et je n’ai rien modifié à la recette des St Jacques, qui est goûteuse et bien équilibrée. Par contre j’ai utilisé une recette de blinis que j’ai découverte lors d’un cours de cuisine au CFA de Metz.

 

111

 

Préparation des blinis

Ingrédients :

  • 10g de levure de boulanger
  • 25g de farine
  • 40cl de lait
  • 2 œufs
  • 125g de farine de sarrasin (j’ai utilisé de la farine de froment)
  • 10cl de crème liquide
  • Beurre
  • Sel

 

Délayez la levure et la farine dans le lait tiédi (ou à température ambiante) et laissez reposer pendant 15 minutes à proximité d’un radiateur ou d’une fenêtre ensoleillée.

Pendant ce temps, séparez les blancs d’œufs des jaunes.

Disposez la farine en fontaine dans un saladier, ajoutez les jaunes, le sel à votre convenance et le levain. Mélangez et laissez reposer 1 heure.

Montez les blancs en neige pas trop ferme, et incorporez-les délicatement à la pâte à blinis. Montez la crème en chantilly mousseuse et incorporez-la à la pâte à blinis.

Cuire les blinis 3 minutes de chaque coté dans une poêle beurrée.

Important

Pour la recette, vous aurez besoin de quatre blinis par personne. N’hésitez pas à congeler le surplus de blinis, c’est toujours utile d’en avoir au congélateur !

 

Préparation des St Jacques

Ingrédients (pour quatre personnes) :

  • 16 noix de Saint-Jacques
  • 2dl de crème fleurette
  • 40g de beurre
  • Un petit verre de Noilly-Prat
  • Une dose de safran
  • Un brin d'estragon
  • Une pincée de curry
  • Sel et poivre

 

Épongez les noix de Saint-Jacques, salez et poivrez, puis « panez-les » avec de la farine, en retirant l’excédent. Faites-les dorer dans une poêle à feu vif 1 minute de chaque côté avec un peu de beurre.

Déglacez la poêle avec le Noilly et ajoutez la crème et les épices ainsi que l'estragon ciselé. Salez et poivrez.

 

Dressage


Mettez quatre blinis chauds dans chaque assiette, puis disposez une noix de St Jacques sur chaque blini. Nappez de sauce et servez sans attendre 

 

Sur la photo, vous pouvez voir que je n'avais mis que trois blinis, et non quatre. En fait j'avais servi ce plat en entrée, c'est pourquoi j'avais diminué la quantité de St Jacques.

Publicité
Commentaires
C
Ravie que la recette t'ait plu. Merci pour le clin d'oeil.
L
Ca oui, c'est très gourmand!!! La sauce est délicieuse!
C
Une très belle recette gourmande, bonne journée .
Une gourmande en Moselle
Publicité
Newsletter
Publicité