Pour mon anniversaire, il ya maintenant un mois, mon chéri m’a fait la surprise de m’acheter un livre dont je rêvais depuis longtemps, mais que je ne m’étais jamais acheté : « Je veux ENCORE du chocolat ! » de Trish Deseine. Cet ouvrage est une mine d’or pour la Chocoholic que je suis.

Je me suis donc empressée de l’inaugurer, et pour cela j’ai choisi une recette très gourmande et réconfortante (vu le grand froid auquel l’Est de la France avait dû faire face à l’époque).

Il s’agit d’un mi-cuit au chocolat vraiment savoureux, coulant, qui embaume la cuisine et les cœurs ! Je l’ai même trouvé meilleur que le moelleux au chocolat qui, jusque là, était pour moi une totale addiction (vendu surgelé chez Pi…d), et qui coûte quatre fois moins cher à réaliser.

 CIMG7596

 

Ingrédients (pour deux mi-cuits) :

  • 2 càc de cacao en poudre
  • 50g de bon chocolat noir
  • 50g de beurre doux
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 60g de sucre
  • 50g de farine

 

Préchauffez votre four à 160 °C (mon four ne chauffant qu’à 150 ou 175 °C, je l’ai préchauffé à 175°C, puis l’ai ramené à 150°C pour la cuisson, et j’ai ensuite varié entre ces deux températures pour tenter de maintenir approximativement une température de 160°C… Pas très sérieux pour de la pâtisserie, mais avec un combiné four/micro-ondes, il faut bien s’adapter…).

Beurrez deux ramequins et saupoudrez-en l’intérieur avec le cacao en poudre, puis enlevez-en l’excédent (ainsi les mi-cuits pourront être démoulé après leur cuisson).

Faites fondre le chocolat et le beurre  dans un petit saladier au bain-marie ou au micro-ondes, et remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Laissez refroidir une dizaine de minutes.

Battez l’œuf, le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien crémeux. Ajoutez alors le mélange chocolat-beurre.

Tamisez la farine au-dessus de la pâte, puis incorporez-la au mélange en soulevant délicatement la pâte.

Versez la pâte dans les ramequins et enfournez pendant 12 minutes.

Démoulez-les et servez-les sans attendre, en les accompagnant de crème anglaise et/ou de glace à la vanille pour les plus gourmands !