750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une gourmande en Moselle
Une gourmande en Moselle
Derniers commentaires
Archives
23 décembre 2010

Blinis maison

J’ai toujours acheté des blinis au supermarché… Honte à moi, parce que c’est tellement facile à réaliser !!!

Lors d’un cours de cuisine ayant pour thème « Tapas entre copains copines », j’ai pu découvrir les vrais, les incontournables blinis maison, et Dieu qu’ils sont bons !

Dans la recette que le chef nous avait donné, il fallait mettre évidemment des blancs d’œufs battus en neige, mais AUSSI de la crème fleurette battue en chantilly. N’en ayant pas, je n’en ai pas mis, et les blinis étaient quand même très réussis ! D’ailleurs, j’ai pu voir sur des blogs maintes recettes de blinis ne contenant pas de crème fouettée…


CIMG2662

Voici donc la recette telle que je l’ai faite :

 

Ingrédients :

 

  • 150gr de farine (ou bien 25gr de farine de froment et 125gr de farine de sarrasin)
  • 10gr de levure de boulanger
  • 40cl de lait
  • 2 œufs
  • Sel, poivre

 

Délayer la levure et 25gr de farine de froment dans le lait tiédi (ou à température ambiante), laisser reposer ce levain 15min au soleil ou près d’un radiateur.

Pendant ce temps, séparer les blancs d’œufs des jaunes.

Disposer l25gr de farine (de sarrasin ou de froment) en fontaine dans un saladier, ajouter les jaunes d’œufs et le levain. Mélanger et laisser reposer 1h.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte à blinis.

Cuire les blinis dans une poêle à blinis (les retourner dès qu’à la surface du blinis se forment de petits trous).

 

Les blinis se mangent avec beaucoup de mets différents... En Russie, on les mange sucré, ou bien avec du saumon fumé et de la crème citron-aneth... On peut aussi les tartiner de tarama... Plein d'associations sont possibles!!!

 

 

Selon la taille de votre poêle, avec cette quantité de pâte, vous pouvez obtenir de vingt à quarante blinis, à mon avis... J'ai utilisé la plus petite poêle Té*al disponible à mon supermarché, et j'ai réalisé une vingtaine de blinis...

Je vais en réaliser de très petites tailles avec ma nouvelles poêle à blinis, pour un plat de Noël dont je vous parlerai bientôt...

 

Tous divins, mangés sans rien, et j'en ai congelé une partie "au-cas-où"...

 

P.S. Il est important de bien incorporer les blancs d’œufs, en prenant vraiment tout son temps pour que la pâte soit la plus homogène possible. Une fois, en voulant aller trop rapidement, j’ai raté toute ma pâte à blinis…

 

Publicité
Commentaires
L
Oui, les recettes de blinis ressemblent souvent aux recettes de pancakes, sauf que pour les pancakes on rajoute du sucre dans la pâte. En fait, dans les deux cas, c'est une pâte à crèpes dans laquelle on rajoute les blancs d'oeufs battus en neige...
J
ça doit ressembler aux pancakes non ? Pour ma part , je n'ai jamais testé cette recette mais elle me parait nickel même sans la crème !
Une gourmande en Moselle
Publicité
Newsletter
Publicité