750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une gourmande en Moselle
Une gourmande en Moselle
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2010

St Jacques au caramel de vinaigre balsamique

J’adore les noix de St Jacques, et nous sommes en plein dans la saison de ce mollusque subtil et festif.

 

Je l’ai utilisé afin de réaliser un velouté fort apprécié lors d’un repas de fête entre amis, puis j’ai eu envie de réaliser une recette en les cuisinant tel quels. J’ai alors utilisé ma principale source d’information cuisinière, les blogs de cuisine !!!

C’est sur le blog des Gourmandises de Sylvie que j’ai trouvé mon bonheur ! Cette recette était tellement bonne que je l’ai faite deux fois en deux semaines (je l’aurai bien refaite si le prix des noix de St Jacques n’était pas aussi élevé…).

De plus, c'est une recette vraiment facile et rapide à réaliser!

La sauce de vinaigre donne un goût un peu sucré-salé à la recette, cela est très agréable, et d’ailleurs, désormais j’adore le vinaigre balsamique !!! J

CIMG1563

Noix de St Jacques au caramel de vinaigre balsamique

 

Ingrédients (pour deux personnes) :

· Huit ou dix noix de St Jacques

· 20cl de porto

· 8 cl de vinaigre balsamique

· 1 cuillère à soupe de cassonade

· 1 cuillère à soupe d’huile

· 80 de beurre demi-sel

· 1 cuillère à soupe de farine

· Sel, poivre

Verser le sucre, le vinaigre et le porto dans une petite casserole. Mélanger et faire réduire à feu vif, jusqu’à ce que le mélange ait l’apparence d’un caramel sirupeux.

Hors du feu, y incorporer 60gr de beurre et du poivre.

Saler, poivrer et fariner légèrement les noix de S Jacques. Les faire dorer 1 minute par face dans l’huile et 20gr de beurre (j’ai utilisé de l’huile de colza afin de ne pas avoir de « goût », comme avec l’huile d’olive que j’utilise habituellement).

Dresser les noix de St Jacques sur les assiettes, les entourer d’un cordon de caramel de vinaigre balsamique, et servir.

J’ai accompagné ce plat de riz pilaf.

Ce fut un véritable délice !!!

Publicité
Commentaires
S
Merci beaucoup pour le clin d'oeil gourmand !<br /> Il est vrai que nous sommes en pleine saison des Saint-Jacques et cela n'est pas pour me déplaire non plus... :o)
L
Oh oui, c'est vraiment excellent! J'en mets très souvent dans mes vinaigrettes, et même parfois j'en goûte à la petite cuillère...
C
Quand on a goûté au balsamique difficile de s'en passer.;-)
J
Voilà une recette que j'aimerais à coup sûr !
Une gourmande en Moselle
Publicité
Newsletter
Publicité